Les palettes destinées au transport international doivent être marquées d'un cachet de traitement thermique pour indiquer qu'elles sont conformes aux réglementations ISPM15. Les méthodes traditionnelles de marquage des palettes comprennent le marquage à chaud et le marquage au pochoir.
Cependant, l'impression à jet d'encre est une méthode alternative de marquage des palettes, qui produit un marquage rapide, régulier et de haute qualité, sans les inconvénients du risque d'incendie ou des coûts de main-d'œuvre élevés.
Le marquage par la chaleur brûle la marque dans le bois, à l'aide d'une plaque de laiton gravée et chauffée à plus de 500 degrés Celsius. Les principaux inconvénients de cette méthode sont le risque d'incendie, le risque pour la sécurité des opérateurs et la consommation d'énergie.
Le marquage au pochoir à l'encre est un moyen pratique de marquer à la main les piles de palettes après la production. Mais cette méthode demande beaucoup de travail et les encres à base d'eau s'effacent souvent si le pochoir est déplacé ou s'abîment au fil du temps en raison d'une utilisation constante.
Le jet d'encre résout ces problèmes et offre d'autres avantages tels que la qualité d'impression fine pour des textes et des logos nets, ou les possibilités de données variables pour les codes de date automatiques et la sérialisation.
Par rapport au marquage, l'impression à jet d'encre présente moins de risques, tant pour l'opérateur que pour l'environnement. Les imprimantes fonctionnent à température ambiante et, plutôt que de manipuler des plaques chauffantes pour modifier un message, l'opérateur peut changer le motif d'impression en appuyant sur un bouton. Le processus de marquage est donc plus rapide : l'opérateur n'a pas besoin de manipuler du métal chaud, d'attendre que la plaque de marquage chauffe ou d'arrêter la ligne de production pendant une dizaine de secondes par palette pendant le marquage.
Les imprimantes à jet d'encre consomment également moins d'énergie que les imprimantes de marquage. En supposant que la marqueuse utilise 6 éléments chauffants de 0,75 kW et de l'air comprimé pour alimenter 6 cylindres d'air, une imprimante à jet d'encre utilisera environ un dixième de l'électricité pour produire une marque à haute résolution. L'imprimante n'a besoin d'alimenter que deux contrôleurs et les DEL ne sont allumées que lorsque le bloc de palettes passe devant elles, soit environ 7,5% du temps.
La flexibilité de la programmation est également un avantage majeur du jet d'encre par rapport au pochoir. Les messages peuvent être modifiés rapidement et facilement pour inclure des logos, des dates, des codes lisibles par machine et des données relatives aux spécifications du produit. Il n'est pas nécessaire de consacrer du temps ou de l'argent à la création de nouveaux pochoirs ; l'écran tactile convivial permet de créer des messages en quelques clics.
Les imprimantes à jet d'encre portables combinent la commodité du pochoir manuel avec l'impression à haute résolution et l'absence d'entretien du système d'imprimante à jet d'encre thermique. Là encore, elles sont programmées par écran tactile et peuvent être utilisées avec des encres à base d'eau ou de solvant.
D'une manière générale, la qualité de la marque produite par une imprimante à jet d'encre est souvent considérée comme l'un des principaux avantages par rapport au marquage ou au pochoir. L'impression à jet d'encre haute résolution offre ces avantages uniques :
- Qualité d'impression - logos fins pour la création (par exemple) du logo FSC ou de codes QR.
La plaque de marquage doit entrer en contact avec la surface de manière uniforme afin d'estamper l'ensemble du motif. - Économie - en utilisant des logos ou des polices de caractères de petite taille ou en imprimant plus petit, l'utilisateur peut contrôler ses coûts d'encre.
- Données variables - un système électronique permet d'utiliser la date et l'heure en temps réel, des compteurs ou des données variables externes pour la sérialisation.
- Adaptable : fonctionne pour les palettes finies à deux ou quatre voies, les blocs de palettes avant la construction ou avec une imprimante portative après la construction.
Et grâce aux derniers développements technologiques, les imprimantes à jet d'encre peuvent être combinées avec des LED à séchage UV pour offrir des avantages supplémentaires :
- Produire une marque stable et rapide à la lumière
- Peut imprimer sur des supports humides, y compris des piles de palettes peintes à l'eau.
Comme le dit un client qui est récemment passé de l'impression à chaud à l'impression à jet d'encre :
"Nous voulions abandonner le marquage à chaud, que nous trouvions à la fois coûteux et lent. Nous avons été très impressionnés par la flexibilité offerte par l'impression à jet d'encre. Les imprimantes à main et à position fixe produisent toutes deux une image très nette, ce qui est essentiel pour le marquage que nous exigeons, et elles ont considérablement accéléré nos techniques de production."
Avec des produits et des technologies en constante évolution, l'impression à jet d'encre a le potentiel d'offrir des solutions de marquage pour tous les types d'emballages.
Contactez Timbermark pour en savoir plus sur sales@timbermark.co.uk